Saint Mandrier sur Mer (Var), village de pêcheurs et station balnéaire

Saint Mandrier sur Mer, le port

Saint Mandrier sur Mer est à la fois un authentique village de pêcheurs et une petite station balnéaire familiale située dans le département du Var (face à Toulon), qui bénéficie de tous les attraits touristiques de la Côte Varoise et d’un accès rapide à l’arrière pays (pays de Bandol, Provence Verte), un lieu de séjour idéal pour ceux qui sont à la recherche d’un cadre naturel protégé et à l’écart du tourisme de masse.

Venez passer vos vacances sur une presqu’île de charme, dans un village « tous commerces » avec supérettes, boulangeries, restaurants le long du port de plaisance, halle aux pêcheurs avec vente de poissons frais, pharmacies, presses, médecins… Marché provençal près du port chaque samedi.

Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking de la résidence et tout faire à pieds !

Que faire à Saint Mandrier ?

Activités culturelles et sportives : salle de cinéma avec projection de films récents, galerie d’art, bibliothèque municipale, Fête de la Saint Pierre le 29 juin, nombreuses animations culturelles et concerts tout au long de la saison estivale. Centre de plongée avec formation, école de voile, joutes provençales de juin à septembre, régates, concours de Beach-volley, concours de pétanque…

En toute saison : balade sur le sentier du littoral, dans les collines boisées avec vue imprenable ou randonnées dans les environs, découverte de l’arrière pays et de ses villages pittoresques (village médiéval du Le Castellet, Cotignac, Tourtour, etc.), des charmes de la Provence verte et de la sublime côte varoise.

Environnement touristique :

  • Cimetière militaire franco-italien (mausolée en forme de pyramide de l’amiral Latouche-Tréville)
  • Domaine de l’Ermitage, musée de la pêche, expositions temporaires et domaine agricole. Propriété du Conservatoire du Littoral située près de la plage de la Coudoulière.
  • Balades “nature” sur le sentier du littoral, ancien sentier des douaniers (du port de plaisance jusqu’au quartier Pin Rolland)
  • Chapelle Saint-Louis « chapelle des bagnards », inscrite à la protection des Monuments Historiques.
  • Superbes vues panoramiques sur la rade de Toulon, le Mont-Faron, la mer Méditerranée, le massif du Cap Sicié, la presqu’île de Giens…
  • Plages de sable : La Vieille, Le Touring, Le Canon, Saint-Asile (Pin Rolland)
  • Plages de galets plein sud : La Coudoulière, Grave (Cavalas)
  • Quelques pêcheurs organisent des excursions à bord de leur embarcation
  • Pendant la saison estivale, départs en bateau de Saint Mandrier pour des excursions à Porquerolles, Calanques de Cassis…
  • Visite de Toulon (vieille ville, visite de la rade, musée de la Marine, boutiques, excursion au Mont-Faron, etc.)

Photos du village