Animations et fêtes traditionnelles de Saint Mandrier

Saint Mandrier : pointus

Fête de la Saint Pierre

La fête de la Saint-Pierre (patron des pêcheurs) se déroule lors du dernier week-end juin. ll s’agit d’une des manifestations les plus importantes de Saint Mandrier qui fait honneur aux métiers de la mer (pêche locale et cabotage côtier) jadis exercés par les villageois. Le samedi, les francs-jouteurs se défient lors de joutes provençales, en soirée, les barques de pêcheurs sont décorées pour l’occasion puis bénies, une messe est donnée en l’honneur du patron pêcheur, puis défilés et danses provençales clôturent la soirée, avec l’embrasement d’une barque. Le dimanche, une bénédiction  est donnée sur la place principale du village et en mer. A midi, un apéritif et une sardinade sont offerts au public puis la journée se poursuit avec le spectacle des joutes provençales.

Courses de pointus à la voile latine

Sympathique régate organisée en Juillet, entre le port de Saint Mandrier-sur-mer et le port des Oursinières situé de l’autre coté de la rade de Toulon (village du Pradet).

La Bouillabaisse

Encore une belle tradition provençale qui se perpétue le 1er jeudi du mois d’août, cette bouillabaisse est organisée grâce à des bénévoles, elle se déroule au square Marc Baron près de la plage de la Coudoulière (site remarquable).

Autres animations estivales

Apéritifs, sardinades, soirées dansantes, journées polynésiennes, concerts classiques sous le kiosque à musique ou concerts pop sont organisés durant toute la saison estivale.

Exprimez vous!

*